samedi 25 avril 2020

Ma vie en vert

Depuis quelques temps, je me suis lancée dans le jardinage.

Mon Balcon Printemps 2019

D'abord sur mon balcon, mon déménagement en Novembre 2016 a rendu cela possible. Avant, je n'arrivais à rien faire pousser sur mon balcon plein nord. Maintenant, j'ai 5m de bordure, plein sud dont 2,5 m de balcon ce qui est vraiment pas mal pour un appartement parisien ! J'ai pu remplir tout ça de jardinières. J'y fait pousser de la verveine, de la menthe, du romarin, des aromates et un mini potager.

Jeune pousse de mesclun


Aubergine ronde


Je participe bénévolement, à la gestion d'un espace végétalisé dans la rue de Torcy, Paris 18e, autour du composteur de quartier.
Nous faisons des événements durant lesquels, on brasse le composteur, on fait des plantations, des décorations en récup...
Le centre social y accompagne les enfants pour jardiner.



  


J'ai participé aussi à la réalisation d'un potager collectif à mon travail :
150 m2 de culture au sein du groupe M6 et de belles récoltes !
C'est l'occasion de rencontrer des collègues d'autres services, d'échanger des astuces, d'apprendre, de gouter...
Quand on jardine, on voit les abeilles butiner les fleurs de tomates ou les oeillets d'inde.
On a pu tester la culture de patate douce ! Nous avons eu aussi de magnifiques courges !
Nous avons un jardin des simples magnifique avec un espace de prairie sauvage pour favoriser la biodiversité.
Nous sommes accompagnés par Ciel mon radis qui propose des ateliers hebdomadaires et qui nous aide à l'organisation. Nous nous relayons pour l'arrosage l'été.
Plus d'info ici : https://www.cielmonradis.com/

Je souhaite à tous ceux qui le peuvent de partager un potager ou un espace aromatique au travail, ça permet de créer des liens différents et de déconnecter un peu des écrans qui prennent tellement de place dans notre quotidien.
Mise en place des buttes de permaculture et plantations
       .  
.  

Habitante du 18e arrondissement de Paris, j'ai adhéré au jardin partagé Le trèfle d'Eole dont je suis aujourd'hui secrétaire de l'association. J'y ai une parcelle individuelle et je participe au jardinage collectif.
La parcelle individuelle me permet de tester la permaculture au potager à petite échelle.
Et la rencontre avec les autre jardiniers permet un échange de savoir, des conseils pratiques et de la convivialité.
Les parcelles collectives ont des thématiques : rosiers, potager, keyhole, aromatiques, bassin de biodiversité... et permettent d'experimenter ensemble.

Plus d'info ici : https://www.trefledeole.fr/page/652486-l-association

Parcelle au repos pour l'hiver
  
 


Je suis encore débutante, et je pense qu'en jardinage, on apprend un peu toute sa vie. Mais ces moments à cultiver des plantations sont des moments bénéfiques à titre personnel. Je me sens bien "au vert". La plupart des projets sont collectifs et apportent aussi beaucoup de partage et du lien entre des personnes de tous horizons c'est vraiment très enrichissant.



Quel bonheur de déguster les tisanes et légumes du potager !




Aucun commentaire: